Chantier naval Dubourdieu
Depuis 2019 – Stratégie de marque – Print – Création de contenu
Depuis 2019 – Stratégie de marque – Print – Création de contenu
En 2019, notre rencontre avec cet incontournable fleuron de l’artisanat naval sur le Bassin d’Arcachon est une révélation.
L’image luxueuse est en place, l’héritage est connu, la presse et le cinéma adorent les images de ces beaux bateaux en bois aux lignes intemporelles.
C’est une réalité plus profonde qui nous interpelle.
Quelles sont les énergies qui, depuis le rachat en 2000, ont fait vivre et se développer cette idée tellement anachronique
du bateau « fait main » ?
Quels sont les engagements techniques et moraux qui permettent la labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant » décernée par l’Institut National des Métiers d’Art ?
Comment transmettre cette subtile sensation de confort en mer qu’offrent les carènes développées aux chantiers, la justesse des aménagements et le soin apporté aux matières ?
Qui sont ces femmes et ces hommes qui perpétuent la magie ?
Crédit photo - Alain Vacheron, Marc de Tienda, William Crozes et Art6sens pour Dubourdieu
Un patrimoine en soi.
La plus grande humilité est donc de mise au moment de faire prendre la parole à cette institution locale chère à ses propriétaires mais aussi à tout amateur de Bassin attaché à ces embarcations traditionnelles et souvent professionnelles…
Le savoir-faire Dubourdieu a muté face aux évolutions imposées par l’époque tout en conservant cet indéfinissable charme qui rend ses bateaux uniques.
Une nouvelle gamme a vu le jour, les motorisations hybrides ont été développées, l’offre de service autour de l’entretien et de la restauration de bateau de collection ont diversifié l’activité.
On peut maintenant louer à la journée l’une des vedettes de la gamme et savourer l’ambiance d’une hôtellerie 5 étoiles jusque sur l’eau…
Face à une clientèle multi-facettes, comment transmettre la singularité de l’expérience Dubourdieu ?
L’élégance des moments.
Très à l’écoute de leur marché, les équipes Dubourdieu ont développé une vision du « sur-mesure » à la hauteur des plus exclusives productions navales.
Tous les bateaux sont des créations.
A l’image de leurs clients, chaque bateau est une personnalité.
Pour faire ressentir et transmettre cette expérience si singulière, il faut être aussi proche que possible des instants de vie à bord.
Le capital photographique produit chaque année par des artistes chevronnés offre une infinité de contenus.
Mettre en scène ces points de vue au service de la stratégie de communication offre aussi des occasions uniques de faire parler le savoir-faire local et la beauté de nos territoires.