Les 18 Heures d’Arcachon
Depuis 2017 – ADN de marque – Stratégie de Marque – Logo – Print – Activation presse et réseaux
Depuis 2017 – ADN de marque – Stratégie de Marque – Logo – Print – Activation presse et réseaux
Les 18 Heures d’Arcachon sont une institution sur le Bassin.
Depuis 1974, leur format si particulier de régate de régularité sur 18 heures (même 24 heures à l’origine) en fait un passage quasi obligé pour tout passionné de voile. On peut considérer que tout équipier un peu sportif a participé au moins une fois dans sa vie à une édition de la course.
L’épreuve s’essouffle et en 2017, seuls 60 bateaux sont au départ contre plus de 150 au cours des années 80.
La nouvelle présidence du Cercle de la Voile d’Arcachon nous confie la stratégie de marque, l’évolution du concept et la communication, avec pour objectif de réveiller cette course mythique.
Crédit photo - Karin Legros et Pierre Lamaison pour WhatsGoingOn
La voile et plus encore la régate offrent des images d’une beauté rare.
En ce sens, elles permettent de mettre en valeur les éléments, les paysages, les machines et les hommes sans réelle mise en scène.
Le naturel prend toujours le dessus.
Un graal pour nous qui sommes si attachés à l’authenticité.
On parle ici d’une passion au delà du loisir.
Le plaisir que nous prenons tout au long de l’année à préparer la communication, faire vivre la communauté, faire rayonner l’évènement et développer les partenaires est une source d’inspiration continue.
Le logo est un emblème. Il s’affichera partout et deviendra le signe de ralliement de toute une communauté.
Pour les organisateurs, leurs partenaires et les concurrents il est le symbole de leur engagement.
Nous avons réinventé son dessin avec une vision de long terme, pour qu’il s’installe durablement sur l’ensemble des supports travaillés comme un attribut identitaire.
Les équipages sont en effet dotés d’un package de « goodies » spécifiques à chaque édition.
L’affiche, le t-shirt, le Rapport Partenaires, sont autant d’objets iconiques qui resteront comme des révélateurs de souvenir pour les années futures.
Au delà de la course, c’est aussi tout un univers qu’il fallait mettre en image.
Le Bassin d’Arcachon est un lieu prisé et nous avions à coeur de contribuer à son rayonnement dans le respect des valeurs fondamentales de la voile.
Une forme de déplacement doux et respectueux de l’environnement, une discipline technique exigeante, un sport d’équipe avant tout…
Le monde change et la voile qu’elle soit de plaisance ou de compétition ne fait pas exception !
L’avènement des foilers (ces bateaux qui volent), des nouvelles pratiques de voile légère comme le wingfoil ou le kitesurf, ont radicalement changé le rapport à l’élément liquide des loisirs traditionnels.
On va plus vite, c’est plus facile, c’est moins encombrant…
En un mot, c’est plus fun.
Il convenait donc de positionner la course à la voile historique du Bassin d’Arcachon dans ce monde en mouvement.
On reviendra donc aux fondamentaux de la camaraderie, du temps long, de l’aventure en quelque sorte en ouvrant l’épreuve aux voiliers traditionnels ou historiques et aux multicoques habitables.
Les 18 Heures redeviennent le symbole d’un usage « pour tous », convivial et sportif du Bassin cher à nos coeurs !